Le plan de développement des compétences
Etablir un plan de développement des compétences tout comme mettre en place une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est essentiel pour la performance de l’entreprise.
En 2003 déjà, une étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), montrait que les entreprises qui investissent dans la formation de leurs employés ont de meilleures performances en termes de productivité, de rentabilité et de taux d’emploi.
Et puis, former, c’est aussi être en adéquation avec les attentes des salariés. En effet, 9 français sur 10 pensent qu’il est important de se former tout au long de sa vie professionnelle (étude Harris interactive, février 2022).
Toujours dédié aux actions à l’initiative de l’employeur, le plan de développement des compétences regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre au bénéfice des salariés. On peut par exemple distinguer deux types d’action de formation :
- Les actions de formation conditionnant l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application de dispositions légales et réglementaires (formations « obligatoires »), telles que les formations hygiène, Sauveteur secouriste du travail, Habilitation électrique… Ces actions sont nécessairement organisées sur le temps de travail et par conséquent, donnent lieu pendant leur réalisation au maintien du salaire par l’entreprise ;
- Les « autres » actions de formation professionnelle ; on les mène soit sur le temps de travail (avec maintien de la rémunération) soit tout ou partie en dehors du temps de travail.