L’ancrage territorial c’est avant tout agir sur le territoire avec les producteurs locaux, les acteurs de l’emploi et les associations pour partager et créer de la valeur ensemble.
Nos partenaires locaux
Soutenir les acteurs de la filière agricole du territoire par nos achats
Il n’existe pas de définition officielle de l’approvisionnement local… 50 km, 100 km, le département ou encore la région : l’espace géographique de référence pour désigner la production locale peut varier selon les exigences de chaque acteur. En matière d’approvisionnement local, le bon sens est de se référer au bassin agricole du restaurant ou de la cuisine.
Chez RESTORIA, nous considérons qu’un produit est dit de proximité lorsqu’il est récolté ou produit dans un département se trouvant dans un rayon de 200 km autour de notre Grande Cuisine.
Mais, hélas, nous ne pouvons pas réaliser l’ensemble de nos achats sur nos territoires d’implantation. Pour nous, la proximité c’est aussi privilégier les produits et matières premières d’origine France. Pour preuve, 100% de nos viandes brutes de volaille, de porc et de bœuf sont françaises, et ça depuis plus de 20 ans.
Cuisiner local ça veut dire cuisiner de saison, s’adapter aux produits disponibles. Alors pour garder une diversité et un équilibre nutritionnel dans nos menus, on a bien besoin de toutes les régions françaises pour y parvenir… Même si nous avons une préférence pour les régions de l’Ouest !
Aujourd’hui RESTORIA a tissé plus de 800 alliances locales sur le grand Ouest de la France, selon deux modes de fonctionnement :
- Soit les producteurs locaux nous livrent directement leurs produits frais.
- Soit des partenaires régionaux de transformation (abattoirs, légumeries, coopératives…) ou de logistique se font le relais de nos approvisionnements selon nos volumes d’achats et les moyens logistiques des producteurs.
« De la fourche à la fourchette » a toujours été un critère d’achat chez RESTORIA. Prenons l’exemple d’un ingrédient majeur en cuisine : le lait.
Dans nos 3 Grandes Cuisines implantées en Maine et Loire, en Vendée et en Ille-et-Vilaine plusieurs centaines de litres de lait sont livrés chaque semaine par des GAEC implantés à quelques dizaines de km des cuisines. La relation avec l’un de ces GAEC a même débuté en 1973…
Pour RESTORIA soutenir l’agriculture locale c’est créer du lien avec les producteurs, les accompagner dans l’évolution de leurs modes de production. Mais c’est aussi s’engager sur des volumes et des prix fixes, cuisiner des produits de saison…bref c’est une relation gagnant-gagnant à l’image de notre politique d’achats en tant que signataire de la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables depuis 2016.
Nos approvisionnements en quelques chiffres
26% de nos achats alimentaires sont réalisés en proximité !
100% viande française
100% œufs français
100% volailles fraîches grand ouest
Créer du lien entre le producteur, le Cuisinier et le convive
« De la terre à l’assiette », c’est aussi impliquer nos équipes pour jouer notre rôle d’acteur de la filière alimentaire avec efficacité et transparence. Pour faciliter le contact avec les producteurs locaux, nous avons fait le choix d’internaliser intégralement la gestion de nos achats alimentaires. Pas de centrale d’achats qui impose une mercuriale formatée, mais une équipe (direction des achats) en lien direct avec les Chefs Cuisiniers.
Dans les restaurants de nos clients, les Chefs Gérants sont impliqués dans la recherche (sourcing) et le référencement des nouveaux producteurs locaux. Ils peuvent (et sont même incités !) à mettre en relation les agriculteurs du territoire avec notre acheteuse dédiée aux approvisionnement locaux.
Référencer des producteurs locaux en direct c’est bien…mais s’assurer que chaque année un volume d’achat régulier soit réellement réalisé, c’est encore mieux ! Avant qu’un producteur ne soit référencé, nous veillons à convenir avec lui et nos équipes du volume de matières premières qui sera commandé pour être utilisé dans les recettes servies aux convives.
Pour bien cuisiner les produits de nos producteurs, il faut les connaître… Comment faire ? Aller à la rencontre des producteurs locaux dans leurs exploitations pour mieux comprendre leurs contraintes, les qualités de leurs produits et apprendre à travailler ensemble. Créer du lien pour transmettre à nos convives le savoir-faire des producteurs et leur engagement qualité. Les producteurs restent les mieux placés pour parler de leur métier, de leurs produits et de leurs exploitations !
Nous organisons des rencontres dans les restaurants sur le temps de la pause déjeuner. Les convives découvrent ainsi d’où viennent les produits, comment ils ont été élevés ou cultivés…plus qu’un échange c’est l’occasion de redonner du sens à notre alimentation. C’est aussi une façon de relier les citoyens à la nature et aux producteurs de leur région pour les inciter à acheter local !
Dialoguer et agir ensemble sur le territoire
Si nous voulons réussir à bouger notre écosystème et rendre le monde meilleur, on ne peut pas le faire seul ! C’est ça aussi l’ancrage territorial, c’est échanger, unir les expertises, mener des projets ensemble et partager la valeur créée. Nos actions collectives permettent ainsi de :
Développer l’emploi et les compétences sur le territoire :
Nous participons aux actions collectives des partenaires de l’emploi, aux salons/forums de l’emploi et de l’orientation pour faire découvrir nos métiers.
Nous ouvrons les portes de nos cuisines, organisons des job dating pour le recrutement en partenariat avec Cap Emploi et Pôle Emploi. Nous accueillons des stagiaires, des apprentis, des personnes en réinsertion ou isolées de l’emploi pour rendre accessibles nos métiers à tous.
Favoriser l’inclusion et la solidarité :
Des mécénats qui allient soutien financier et actions concrètes dans nos restaurants, au siège avec nos associations « chouchous ».
Nous avons 6 mécénats forts et durables.
Associations soutenant les personnes isolées, exclues :
- Entreprendre pour la Solidarité pour favoriser les initiatives solidaires en Anjou
- Handicap Agir Ensemble et Entreprendre pour la solidarité qui favorisent le bien-être et l’inclusion en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap ou isolées de l’emploi
- Face qui lutte contre toute forme d’exclusion et milite pour des organisations engagées en RSE
Associations en faveur d’une alimentation durable
- Et Solidarifood, association angevine qui œuvre chaque jour pour réduire le gaspillage alimentaire
- Resto-troc Restaurant solidaire à Angers qui est également un chantier d’insertion en cuisine et un acteur anti-gaspi
- Solenat qui Accompagner les agriculteurs pour restaurer la biodiversité et réduire l’impact carbone. On soutient par exemple le maraîcher Gaec du Mélinais, situé à Ste Gemmes sur Loire !
Aider les personnes en difficulté, faire ensemble, partager des moments et des expertises, c’est juste du bonheur pour tous, utile voir indispensable pour aider nos associations. Alors, nous multiplions les actions comme l’opération Brioches, les Duodays, les ateliers sensibilisation au gaspillage, les mécénats de compétence…
Rendre accessible une alimentation de qualité :
Parce que manger est indispensable à la vie, on ne peut pas fermer les yeux et ignorer la précarité alimentaire qui est de plus en plus présente sur nos territoires. La lutte contre la faim fait partie de notre mission. Ainsi nous nouons des partenariats avec les associations d’aide alimentaire pour donner des repas équilibrés et de qualité aux plus démunis.
En 2023, nous avons donné 51 840 repas sur nos 3 grandes cuisines.