Du 13 au 17 Mars, on a organisé notre premier Digital CleanUp Day chez RESTORIA. Une belle occasion d’agir+ pour limiter nos impacts environnementaux. Une petite présentation de l’évènement ça vous dit ?
Digital CleanUp Day : RESTORIA passe à l’action
Le Digital Clean Up day c’est quoi ?
Le Digital Cleanup Day est une journée mondiale de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique. Il invite les particuliers, les écoles, les collectivités, les entreprises ou encore les associations à passer à l’action ! L’objectif ? Nettoyer ses données et/ou offrir une seconde vie à tous ses équipements numériques.
Et chez RESTORIA concrètement, ça donne quoi ?
Vous vous dites surement que ce rendez-vous est assez éloigné de notre cœur de métier. C’est vrai, en quoi une société de restauration collective peut agir sur le numérique ? La réponse est simple : en adaptant mieux ses appareils et ses pratiques. A notre échelle on peut et on veut agir ! Car de nombreux leviers s’offrent à nous.
Pour cette première édition, on s’est lancé comme défi d’effacer un maximum de données inutiles de nos serveurs et de nos boîtes mail pour réduire notre impact environnemental. Moins d’émissions de Co2 et moins de ressources utilisées ! L’autre objectif majeur, c’est bien sûr de prolonger la durée de vie de nos équipements !
Pour ça, on a eu une idée : créer un challenge pour mettre nos collaborateurs au défi en collectif ! Des équipes ont été formées par service avec un objectif précis : faire le plus grand ménage possible et remporter la victoire au nez et à la barbe des autres services ! A la clé, un kit goûter responsable et la fierté d’avoir contribué à la diminution de notre impact numérique.
Des équipes mobilisées
Après 5 jours de challenge, c’est finalement la team achats qui l’a emporté en se délestant de 50% de ses données. En deuxième position, on retrouve le service informatique, forcément sensible à la cause. Et enfin, le service développement qui a fait un bel effort pour atteindre la 3e marche du podium.
Même si les collaborateurs se sont affrontés dans un challenge, chacun a pu participer à un objectif plus large : atteindre une diminution de 5% des données au global (données boîtes mails et serveurs).
Pour une première édition du Digital CleanUp Day made in RESTORIA, 5% de données supprimées nous semblait un objectif réalisable. Au bout d’une semaine de challenge, l’heure des résultats a fini par sonner….
Les collaborateurs (certainement poussés par l’appât du kit goûter et leur gourmandise) se sont prêtés au jeu et ont pris le challenge très au sérieux. Résultat : le challenge a été une franche réussite et a permis d’atteindre l’objectif fixé. Et même d’aller au-delà… C’est bien une diminution de 19,7% des données qui a été réalisée par l’ensemble des collaborateurs.
Au-delà de cette belle réduction de nos données, l’objectif de la démarche est de créer des habitudes vertueuses au sein des équipes. Apprendre à supprimer ses mails, éviter les doublons dans les fichiers, faire régulièrement le tri dans ses dossiers de travail… autant de petites habitudes simples à mettre en place au quotidien pour faire perdurer ces résultats !
Le numérique responsable, un sujet au cœur de nos préoccupations
Une démarche globale bien ancrée
Le Digital CleanUp Day s’inscrit dans une démarche de numérique responsable plus globale chez RESTORIA. Cette démarche est poussée par un groupe de travail. Formé en 2022, il rassemble des membres de tous les services de l’entreprise. Ces collaborateurs sont de véritables référents qui relaient des messages et motivent les troupes pour limiter au maximum nos impacts environnementaux.
La Fresque du numérique, première étape de ce cheminement
Organisée sous forme d’atelier collaboratif et ludique, cette fresque a été le point de départ du projet. Elle a permis de sensibiliser et de former la team numérique responsable aux enjeux du numérique. Après un premier tour d’horizon et un éveil des consciences sur la question de l’empreinte numérique, les participants ont pu construire leur propre fresque. L’idée : identifier les causes à effet et réfléchir ensemble à des solutions d’amélioration dans nos utilisations et pratiques au quotidien, et ce à TOUS les niveaux de l’entreprise. Pour certains ce temps fort a été un réel déclic, pour d’autres simplement une confirmation qu’il est temps d’agir !
Des actions régulières et beaucoup d’infos
Au quotidien le numérique responsable chez RESTORIA, ça ressemble à quoi ?
Les pratiques déjà en place par RESTORIA sont nombreuses pour limiter les impacts sur l’environnement. On est signataires de la Charte du Numérique Responsable et on intègre donc les engagements de la charte pour limiter nos impacts au maximum. L’objectif ? Avoir des usages raisonnés du numérique et ainsi réduire nos émissions de CO2 !
La première étape c’est de fournir le même degré d’information à tous nos collaborateurs. Pour ça, on adore organiser des petits quizz sur le sujet ! Chacun est également régulièrement informé sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre au quotidien (bons usages de la visioconférence, consommation énergétique et éco gestes, limitation des impressions)…
Des choix de matériels responsables
Notre service informatique s’engage également au quotidien. Cela passe par exemple par l’introduction de plus en plus systématique de matériels reconditionnés. Le pourcentage d’ordinateurs reconditionnés (d’occasion) au sein du parc informatique de RESTORIA et Poivre&Sel s’élève ainsi à
18%. 18% des ordinateurs achetés sont donc reconditionnés !
Un autre exemple ? Ce site sur lequel vous naviguez ! Notre site internet est LowTech : il limite ses impacts ! Grâce à cet outil, avons réduit de 83% l’impact carbone de chaque page visitée ! (évaluation moyenne de CO2 en gramme de CO2 par page consultée).