Passer au contenu principal
85 kb
labellisation lucie

Label Lucie : où en sommes-nous ?

18 mois après le renouvellement de notre label LUCIE en juin 2020,

nous avons été audités, en janvier dernier, par  notre  évaluatrice  du  cabinet  RSEVAL.

Concrètement, à quoi sert ce bilan à mi-parcours ?

Le label Lucie est basé sur la norme de réf ISO 26000 et englobe toutes les dimensions de la RSE. L’évaluation de mi-parcours est très complète. Elle permet de revenir sur nos avancées et de vérifier que nous sommes sur la bonne voie pour respecter les engagements que nous avons pris !

Lors du renouvellement en 2020, nous avons pris 57 engagements d’amélioration basés sur nos 5 ambitions durables. Rien que ça ! Il est temps désormais de voir où en sont ces avancées.

Comment se passe cet audit au juste ?

Tout d’abord, l’évaluatrice fait un bilan sur le déploiement de nos engagements qui est ensuite transmis au Comité de labellisation. Il peut ainsi statuer sur le maintien de notre labellisation.

Et nos résultats alors ?

86 kb
poubelles de tri des déchets en restaurant scolaire

Au total, 74% de nos engagements sont actuellement déployés ou en cours de déploiement. Nous savons qu’il nous reste du chemin à parcourir, mais chaque avancée représente une petite victoire et nous sommes fiers de vous les présenter. En voici quelques-unes, classées selon les Principes d’Action (PA du référentiel LUCIE) :

PA  3 :  Respecter l’individu, sa dignité et ses droits fondamentaux

Notre engagement de redonner une dynamique à notre démarche   Diversité a été concrétisé par un plan de communication et d’animation réactivé. Notre démarche handicap a également été formalisée avec la signature de la convention AGEFIPH. Un plan d’actions structuré a ainsi été défini pour les trois prochaines années et sera animé par notre référente Handicap. En 2020, nous avons déjà un taux de travailleurs en situation de handicap de 8%.

PA 14 : Limiter au maximum les pollutions et nuisances de tous types

Nous avons défini notre stratégie et notre trajectoire bas carbone ! Ça a commencé par la réalisation de notre bilan carbone complet afin de connaître nos impacts majeurs. Et ensuite, pour agir sur les bons leviers et prendre les bonnes actions, nous suivons la démarche ACT pas à pas de l’ADEME. Avec Act Pas à Pas, on a déjà défini notre SWOT Climat et notre trajectoire, pour contribuer à la neutralité carbone de la France. RESTORIA s’engage à réduire de -46% ses émissions de CO2 d’ici 2050 ! En ce moment, on formalise la stratégie à court, moyen et long terme ! On vous tiendra au courant de nos avancées…

Mais encore ?

Nous souhaitons supprimer le plastique de nos cuisines et nous nous sommes engagés à changer nos barquettes pour contenants durables et réutilisables pour plus de 2000 repas livrés par Cuisine. Aujourd’hui, nous livrons déjà au total 7950 repas en bacs inox par jour, ce qui représente 20% de la production !

PA 21 : Garantir la sécurité des produits et services et protéger la santé des consommateurs

Nous nous sommes engagés à retirer progressivement les matières à controverse selon un calendrier bien précis :

Nous avons déjà réduit de 51% les sels nitrités dans nos recettes de charcuteries. Notre objectif 2022 ? Leur suppression totale dans toutes les recettes maison de nos grandes cuisines.

L’Huile de palme (présente essentiellement dans les margarines) a également subit une réduction. La consommation de margarine a diminué de 33% dans nos grandes cuisines. Et ce n’est pas terminé, nous visons une nouvelle réduction de 25% en 2022 !  

PA 1 : Intégrer la démarche RSE à la stratégie globale

Pour analyser et rendre compte de nos impacts, nous avons formalisé notre tableau des impacts de la Mission. Il va nous servir à mesurer notre avancée et le respect de nos objectifs statutaires de société à mission à travers nos indicateurs d’impacts.

PA 20 : Ethique du contrat, des engagements et de l’information transmise

Nous déployons actuellement le Passeport pour ma restauration engagée auprès de nos clients !  Cet outil de co-construction est composé d’un diagnostic de développement durable, mais également d’un plan d’actions partagé qui s’illustre dans 4 thématiques pour :

  • Offrir une alimentation saine, plaisante et engagée
  • Limiter l’impact environnemental des restaurants
  • Partager nos valeurs et les fruits de notre activité avec nos parties prenantes
  • S’engager sur le territoire

Un reporting annuel permet de mesurer les impacts des actions mises en place. Dans une logique de transparence et d’amélioration continue, un suivi du plan d’actions est également réalisé. Malin non ?

La conclusion de l’évaluatrice

« RESTORIA a été très fortement impactée par la crise de la COVID-19 et la réalisation de plusieurs engagements a été décalée. Nous soulignons la dynamique de l’entreprise qui a décidé en 2020 de se transformer en Société à Mission, ce qui n’était pas un engagement pris dans le cadre de la labellisation LUCIE mais qui lui permet aujourd’hui d’assurer la pleine cohérence avec sa vision, sa mission et ses ambitions durables. »

L’Avis du comité de labellisation

« Le comité de labellisation félicite votre maturité en RSE et souligne l’avancée des engagements de progrès, notamment sur le champ environnemental, dans un contexte difficile lié à la pandémie. Il vous invite à poursuivre vos efforts afin de finaliser les engagements d’ici le renouvellement. »

20Avr2022

Partager cet article :

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?

Google Analytics - suivi des visites