Passer au contenu principal
97 kb
alimentation végétarienne

Du végétal dans les assiettes !

POURQUOI intégrer du végétal nos menus ?

Prise de conscience, effet de mode, nouvelle réglementation, le végétarisme est en plein essor ! Et nous avons plein de bonnes raisons pour végétaliser notre alimentation !

En adoptant de nouvelles habitudes alimentaires, nous savons aujourd’hui qu’il est possible et nécessaire de réduire les émissions de CO2 de notre alimentation, de préserver notre santé et les ressources naturelles. Par exemple, réduire notre consommation de protéines animales au profit de protéines végétales (en associant les céréales et légumineuses) et choisir des produits de saison et locaux sont des initiatives clés pour amorcer cette transition alimentaire.

C’est mieux pour la planète !

Selon une étude de l’ADEME, 24% de l’empreinte carbone des ménages sont issus de leur alimentation. La crise climatique est l’affaire de tous, et réduire les émissions de CO2 doit être une priorité pour chacun.

Pour réduire les émissions de CO2 du secteur agricole, il est nécessaire d’engager une transition vers une agriculture écologique. Comment ? En changeant les pratiques agricoles, en repensant notre consommation donc nos régimes alimentaires. Le premier moyen de réduire les émissions de l’agriculture française, c’est de revoir ce que l’on met dans nos assiettes, et notamment de manger moins et mieux.

RESTORIA a réalisé son bilan carbone et 86% de nos émissions de CO2 proviennent des matières premières que nous cuisinons et 40% proviennent des viandes, poissons et œufs. Nous devons contribuer à l’objectif de neutralité carbone de la France en réduisant de 46% nos émissions de CO2 d’ici 2050.

Notre levier de réduction le plus fort est de végétaliser nos menus en réduisant la consommation de viande, de poissons, d’œufs et de produits laitiers. Sans pour autant supprimer les protéines animales.

Ce changement d’habitudes alimentaires vers un régime flexitarien permet de :

  • Réduire fortement nos émissions de CO2
  • Préserver les ressources naturelles : réserves halieutiques (poissons), ressources en eau
  • Préserver la biodiversité : préservation des forêts, des sols en favorisant des élevages et des cultures écologiques (bio, HVE, agro-écologie…)

C’est bon pour notre santé !

241 kb
Bowl végétal

Un régime végétal équilibré est l’un des régimes les plus sains que l’on puisse adopter.

Diversifier son alimentation via des plats végétariens permet l’apport de fibres, de graisses végétales variées et de protéines. Associés aux vitamines et minéraux contenus dans les céréales et légumineuses, ces nutriments contribuent au bon fonctionnement de l’organisme de par leur qualité et leur diversité.

C’est bon pour nos papilles, c’est plaisant et gourmand !

C’est une excellente cuisine qui permet de découvrir de nouveaux plats, de nouveaux produits et de booster notre créativité et le goût !

Le végé est considéré à tort comme contraignant, restrictif et est devenu symbole d’une alimentation triste et sans saveurs ! A nous de jouer pour effacer ces préjugés !

L’avantage avec les recettes veggies c’est qu’il n’y a pas de règles ! Il y a autant de déclinaisons que d’envies.

Innover avec des recettes originales en mélangeant nos ingrédients favoris dans une salade sucré-salé ? Faire le tour du monde avec des recettes version végé ? Apprécier les grands classiques dans une version revisitée, tout est possible.

Il faut considérer les plats végétariens comme des plats comme les autres. Ils font partie de nos menus et permettent de réapprendre à réduire notre consommation de viande sans la supprimer.

C’est conforme à la réglementation

La loi EGalim, en vigueur au 1er novembre 2019, impose aux établissements scolaires de proposer, au moins une fois par semaine, un menu végétarien. Ce menu peut être composé de protéines animales ou végétales. Cette mesure s’inscrit également dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA3), dont l’un des objectifs est la promotion des protéines végétales en restauration collective.

68 kb
alimentation végétale à la cantine

Le végé c’est quoi ?

Un repas végétarien c’est un repas sans viande et sans poisson. Nous pouvons y intégrer des produits laitiers et des œufs.

Chez RESTORIA, on a décidé de raisonner en terme de repas et pas seulement sur le plat principal. L’équilibre des apports doit se mesurer sur l’intégralité du repas.

Un bon repas végé doit contenir des légumes, des fruits, des céréales, des tubercules, des légumineuses, des œufs, des produits laitiers.

Dans une démarche de découverte du goût et des saveurs, nos recettes ont été préalablement validées par les enfants lors de tests culinaires sur site.

Végé et protéines ?

Nos menus garantissent une quantité de matières grasses limitée et un apport d’au moins 10g de protéines adapté aux besoins nutritionnels des enfants.

Où trouver les protéines dans le végé ?

Certains groupe d’aliments sont très riches en protéines : céréales, légumineuses et fruits oléagineux.

Quelques exemples de légumineuses : les lentilles, les haricots secs, pois cassés, pois chiche…

Quelques exemples de fruits oléagineux : noix, amandes, noisettes, pistaches, noix de cajou et pignons.

Pour obtenir une qualité de protéines végétales équivalente à celle de la viande, le repas doit associer des céréales (riz, blé, maïs) et des légumineuses (lentilles, pois, chiches, haricots rouges).

Alors, prêts à végétaliser vos assiettes ?

02Mai2022

Partager cet article :

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?

Google Analytics - suivi des visites