Fresque de l’entreprise Responsable : et si un jeu de cartes pouvait mobiliser les équipes d’une entreprise vers une trajectoire vertueuse? En tout cas chez RESTORIA, on pense que c’est un bon moyen d’impliquer tous les collaborateurs autour des enjeux environnementaux et sociétaux qui gravitent autour de la restauration collective.
Fresque de l’Entreprise Responsable : un jeu pour comprendre les enjeux
Un projet impactant
Depuis quelques mois, on a la chance de participer à un projet initié par Open Land « La fresque de mon entreprise responsable ». Cette initiative soutenue par l’Ademe et Bpi France permet de mobiliser les dirigeants et tous les collaborateurs autour de la transition écologique et sociale
Le principe du projet « La Fresque de mon entreprise responsable » c’est avant tout de co-construire un outil original et adapté aux enjeux sociétaux et environnementaux de chaque entreprise participante sur son territoire. Comme nous, 9 autres entreprises des Pays de la Loire se sont lancées dans l’aventure.
Parmi les entreprises participantes :
- Mismo (Assistance et services informatiques)
- Saprena (Prestations industrielles, de services et de restauration collective)
- Semitan (Société des transports en commun de l’agglomération nantaise)
- Altios (conseil en développement international)
- Baker Tilly (Conseil, audit, expertise comptable et sociale, juridique)
- Groupe Chessé (Conceptions d’espaces commerciaux)
- Keran (Conseil et ingénierie en aménagement du territoire)
- Martin Technologies (Marquage industriel sur métal et plastique)
- Tibco (Conseil, formation et assistance sur les technologies de l’entreprise numérique)
A travers ces 10 entreprises c’est près de 8500 collaboratrices et collaborateurs qui vont être sensibilisés à long terme !
Mais au fait, une fresque c’est quoi ?
En entendant le mot « fresque » on imagine tout de suite des murs colorés ou des peintures. Mais depuis quelques années, le terme prend également un autre sens et vient décrire un atelier interactif et pédagogique de sensibilisation. Parmi les fresques les plus connues on retrouve donc la fresque du climat ou la fresque du numérique par exemple. Toutes ces cessions collectives ont un point commun, elles viennent créer une véritable prise de conscience chez les participants.
Pour une fresque réussie il faut :
- Un animateur
- Des participants (c’est mieux ;))
- Un jeu de cartes
Les participants de la fresque vont être inviter à réfléchir sur un sujet et à trouver les liens de causes à effet entre les différentes cartes.
Concrètement pour RESTORIA, comment ça se passe ?
On a bénéficié d’un accompagnement dans la construction de notre fresque grâce à OpenLand. Cette fresque a été adaptée à 100% à notre secteur d’activité : la restauration collective, et à nos valeurs !
Quels sont les impacts liés à notre activité ? Quels sont les enjeux environnementaux et sociétaux d’une alimentation saine ? Comment y répondre au mieux chaque jour. Quels leviers avons-nous pour agir ? … Tant de questions auxquelles il faut répondre malgré un contexte économique inflationniste. Face à l’urgence environnementale, il faut agir ! Et nous, on en est persuadés, ça commence forcément par la sensibilisation de nos équipes !
Pour déployer au mieux la fresque, on peut compter sur 12 animateurs internes qui ont été formés pour partager leur expérience et sensibiliser un maximum de leurs collaborateurs.
Pourquoi sensibiliser nos collaborateurs ?
Depuis toujours et d’autant plus depuis notre passage en société à mission en 2021, nous passons au tamis « RSE » l’ensemble de nos décisions. Nous souhaitons limiter au maximum nos impacts négatifs et accroître nos impacts positifs sur notre territoire. Si nous prenons ce tournant aujourd’hui, c’est pour que demain soit meilleur !
Mais parfois, pour parvenir à faire mieux ou à faire autrement, il faut prendre des décisions, bouleverser nos habitudes et nos process. Ces changements impactent l’ensemble des équipes et pour que chacun se mobilise il faut que l’information se diffuse à tous les collaborateurs de l’entreprise.
Et oui, chez RESTORIA, on est désormais plus de 900 collaborateurs, sur un territoire qui s’étend sur tout le grand ouest. Autant d’individus à sensibiliser ! Pour mieux avancer ensemble sur le chemin de l’alimentation saine plaisante et engagée, chacun doit être en mesure de comprendre les décisions et pour ça, la fresque de l’entreprise responsable est idéale !
La sensibilisation : véritable levier !
Chaque collaborateur sensibilisé grâce à la fresque de l’entreprise responsable peut :
→ comprendre la chaîne de valeur (amont / activité / aval)
→ prendre conscience de l’impact des activités de l’entreprise
→ connaître les actions déjà en œuvre
→ proposer de nouvelles idées
La fresque : outil interactif et innovant
Alors oui pour informer les collaborateurs on aurait pu choisir un moyen plus conventionnel : une réunion, une note d’information, une visioconférence…
Mais on ne veut pas simplement transmettre l’information, on souhaite interpeller, embarquer et pousser à l’action nos collaborateurs avec cette fresque ! La Fresque de RESTORIA c’est pas une promenade de santé ! On invite les participants à raisonner, à proposer des solutions, à s’interroger, et tout ça en collectif.
Et maintenant ?
Les sessions vont se poursuivre dans les prochains mois pour toucher un maximum de collaborateurs dans tous les services !