Site LowTech
Urgence Climat !
Dans un monde où l’urgence climatique est au centre de toutes les préoccupations, on a fait le choix de la sobriété carbone !
Depuis 2006 chez RESTORIA, on multiplie les actions pour préserver notre planète et ce dans tous nos métiers et toutes nos activités. Politique d’achats responsables et de proximité, lutte contre le gaspillage alimentaire, évolution de notre flotte de véhicules, utilisation d’énergies renouvelables dans nos cuisines, éco-gestes…
En 2021, avec la formalisation de notre stratégie bas carbone au travers de la démarche Act pas à pas, on a gagné en « expertise climat », (eh oui parce que ce n’est pas si simple de penser climat et de parler en expert CO2) et nous allons encore plus loin dans nos actions afin de réduire notre impact carbone et nos impacts sur les ressources naturelles !
Limiter notre impact environnemental passera prioritairement par l’assiette de nos convives, mais on ne va se limiter à l’assiette !
Nous savons que l’empreinte du numérique est considérable et croissante. 16% de la consommation électrique mondiale est engendrée par le numérique. Ce chiffre, en constante hausse, on le prend très au sérieux et on l’intègre dans notre stratégie digitale. Alors, tout naturellement, notre site internet limite ses impacts en devenant un site LowTech. Nous avons réduit de 83% l’impact carbone de chaque page visitée ! (évaluation moyenne de CO2 en gramme de CO2 par page consultée)
D’accord, mais un site LowTech éco-conçu, c’est quoi au juste ?
Un site LowTech est un site conçu pour limiter au maximum son empreinte carbone. Plus léger, il limite le transfert de données et réduit donc :
La consommation électrique
L’usure des équipements
La consommation de ressources
L’émission de gaz à effet de serre
Pour rendre notre site web plus léger, il était nécessaire de faire de véritables choix. Car agir, c’est parfois aussi renoncer. Nous avons donc opté pour :
- Un site Web statique
- Un site Web épuré
- Une optimisation des fonctionnalités (garder seulement l’essentiel)
- La réduction du nombre et du poids des médias
- Le respect des données personnelles (pas de captation des données)
C’est l’agence rennaise Everest qui nous aura permis de mettre en cohérence nos ambitions durables et cet outil. Il a suffit d’une phrase pour nous convaincre : « Faire autrement pour faire mieux avec moins. »